♥ Je vais vous parler d’un bon plan pour les backpackers qui arrivent sur un territoire inconnu: le Woofing. 

 

  • Qu’est ce que c’est le woofing?

Le WOOFW est un réseau mondial de fermes biologiques. Créé en Angleterre en 1971, il s’est étendu dans le monde entier. Des hôtes se proposent d’accueillir des « WWOOFers » pour partager leurs connaissances, leur savoir-faire, leur quotidien et leurs activités avec la possibilité pour ces derniers d’être nourrit, blanchit, et logés. Cette pratique est appelée plus couramment le woofing. Que l’on trouve dans de nombreux pays. 

 

  • Pourquoi adopter cette pratique?

Le Woofing est intéressant pour être directement immergé dans la culture locale, apprendre une nouvelle façon de vivre, de s’intégrer à une famille, perfectionner son anglais et apprendre pleinnns de choses différentes. 

Des amis nous avaient vivement conseillé de faire du Woofing dès notre arrivée en Australie afin d’avoir un « pied à terre » en arrivant. Et surtout ne pas gaspiller de l’argent dans les Airbnb ou les hôtels qui sont vite cher sur le territoire. Ainsi, pendant le laps de temps chez la famille, nous pourrions envisager plus facilement notre aventure sur le territoire avec l’aide de conseils, et surtout avec du temps et du recul. 

 

  • Comment trouver des hôtes? 

Sur deux sites Helpx ou Workaway . Pour ma part j’ai préféré le site Workaway car plus moderne et mis à jour plus récemment qu’Helpx. Il suffit de vous faire un compte, de vous décrire, vous mettre en avant et mettre quelques photos de vous pour que les hôtes savent à qui ils ont à faire !

 

  • Qu’avons nous fait?

Nous avons envoyé beaucoup de messages et avons reçu pas mal de réponses positives donc cela nous a bien rassurés. Mais la première qui nous a répondu a attiré notre attention et surtout celle de Chris

→ Une famille qui recherchait des volontaires pour les aider à avancer la construction de leur futur catamaran afin de pouvoir le mettre à l’eau début 2019. Ils ont une ferme de loisirs, un jardin, des animaux donc nous avons nourrit les animaux, nous avons fait beaucoup de jardin, du ménage, de la peinture, de quoi ne pas s’ennuyer !! Pour le moment, nous décidons de rester un mois chez eux .

 

  • Avis – De réels avantages

Cela avait vraiment un coté très rassurant de se dire que nous allions directement chez une famille et que nous n’étions pas perdus, seuls au milieu de ce biiiig territoire. C’était rassurant mais en même temps un peu stressant car nous étions directement confrontés à la langue et leur accent.

Mais il n’y a vraiment pas mieux pour l’apprentissage d’une nouvelle langue. Au début, franchement tu galères et ton meilleur ami est « google translate » , mais après une semaine les progrès se voient déjà ! C’est le meilleur moyen pour un apprentissage de la langue, complet et rapide.

Et puis ils te donnent pleins de conseils, certes tu as internet pour te renseigner, mais cela ne sera jamais aussi intéressant venant de la part des locaux, ils savent de quoi ils parlent et l’échange sur leur vécu n’a pas de prix. Tu échanges sur la différence des deux pays, et tu te rends compte qu’on est encore trop fermés d’esprit en France ou dans certains pays d’Europe… 

Et nous apprenons de nouvelles choses, enfin surtout pour moi (Deb), je ne m’étais jamais servit d’une ponceuse par exemple. On a peint la terrasse, on a construit un petit portail, on a fait du jardin , on prépare la coque du catamaran afin de pouvoir le peindre ensuite. Bref tout un tas de choses qui te change bien de ton quotidien, et c’est parfait car c’est TOTALEMENT ce qu’on recherchait. 

 

Une superbe expérience, vraiment très enrichissante !<

 

» See you guys 

xxx

 

 

 

 

 

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?